Ouganda : Le Parlement va débattre des moyens de réduire les accidents de la route

Les législateurs vont tenir un débat approfondi sur la façon d’enrayer l’augmentation des accidents de la route qui ont fait de nombreuses victimes.

Lors d’une séance de la Chambre, le vendredi 6 janvier 2023, le vice-président Thomas Tayebwa a demandé au ministre des Travaux publics et des Transports de présenter une déclaration sur les accidents de la route et sur ce que les organismes d’exécution font pour enrayer ce carnage.

Tayebwa a cité les nombreux accidents survenus pendant la période des fêtes de fin d’année, qui ont coûté la vie à de nombreuses personnes.

Parmi les personnes tuées dans ces accidents figurent l’ancien député du comté de Serere, Patrick Okabe, et sa femme.

Trois membres de la famille du juge de la Cour suprême à la retraite, Paul Mugamba, ont également été tués dans un accident sur la route Kampala-Mityana.

Plusieurs personnes ont également été tuées dans des accidents impliquant des véhicules de service public, le dernier en date étant un bus qui a percuté une remorque immobile sur l’autoroute de Gulu, près de Kamudini, le jeudi 5 janvier 2023. L’accident a fait plus de 12 morts et des blessés graves.

M. Tayebwa a déclaré que la responsabilité d’examiner les plans du gouvernement pour lutter contre le carnage routier incombe au Parlement. « Le ministre devra présenter une déclaration complète qui fera l’objet d’un débat approfondi. Nous aurons besoin des mesures générales prises par le gouvernement pour lutter contre le carnage routier », a déclaré M. Tayebwa, qui a également perdu un membre de sa famille dans un accident de la route.

Le vice-président s’est inquiété du fait que les rapports d’accidents dans les médias sont tous attribués à une conduite imprudente, ce qui, selon lui, doit être vérifié.

Il a proposé de revoir la délivrance des permis, un processus qui, selon lui, a été compromis par ceux qui obtiennent des permis en versant des pots-de-vin au lieu de fournir la preuve de leur formation.

Dans le même ordre d’idées, M. Tayebwa a déclaré que l’état des nids de poule sur les routes de la capitale de Kampala était déplorable, et a demandé des comptes sur le prêt de plus de 200 millions de dollars adopté par le 10e Parlement pour reconstruire 27 routes dans la ville.

« J’ai observé de nombreux nids de poule à Kampala, et la solution qu’ils apportent est de les réparer ; nous avons voté un prêt pour reconstruire la plupart des routes sous l’autorité de la ville de Kampala, cela fait maintenant deux ans et je vois des nids de poule partout », a déclaré Tayebwa.

Source & photo : Parliament of the Republic of Uganda